L’impact au cœur du modèle

Africa REN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos engagements ESG

La construction et l’exploitation d’infrastructures durables sont des vecteurs importants de développement économique avec notamment la formation de personnels salariés issus des communautés locales.

En tant que producteur d’électricité photovoltaïque, Africa REN contribue aussi naturellement à la réduction des émissions de CO2. Ainsi, la centrale Senergy 2 évite l’émission de 27 000 tonnes de CO2 par an tandis que Kodéni au Burkina permet d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO2 par an.

Les éventuels impacts environnementaux sont minimisés et compensés avec la mise en œuvre systématique d’un plan de gestion environnementale, validé par les autorités, qui vise à réduire l’impact du projet sur son environnement et sur la biodiversité.

Au-delà de la promotion d’un développement durable et inclusif, il est fondamental que les communautés fassent partie intégrante des projets. L’acceptabilité locale ainsi que la durabilité des projets sont des éléments d’évaluation essentiels de notre activité sur le long terme, soit 20 à 25 ans. Africa REN a mis en place une Charte ESG pour orienter et encadrer son action.

Création d’emplois locaux

Développement économique des localités

Réduction des émissions de C02

Impact environnementaux minimisés

L’impact en actes

Africa REV

Association à but non lucratif

Africa REN a créé Africa REV, une association à but non-lucratif, afin d’héberger les actions ESG souscrites dans le cadre de ses projets.

Le statut d’association d’Africa REV permet une transparence totale sur les fonds gérés et les actions entreprises vis-à-vis des populations locales. Africa REV peut également démultiplier ses actions au delà des projets d’Africa REN en organisant des collectes de matériel scolaire et pédagogique dans les écoles françaises pour les envoyer aux écoliers de Bokhol.

Africa REV peut également solliciter des dons permettant de rénover progressivement les lieux de vie des écoliers et de leurs enseignants.

Pour contribuer aux actions d’éducation et de santé d’Africa REV vous pouvez effectuer un don :

Réhabilitation
d’écoles

Construction de 2 écoles et 6 salles de classe électrifiées à l’énergie solaire.

Livraison de fournitures scolaires

A ce jour, Africa REV a distribué 200 kgs de matériel scolaire aux écoles de Bokhol.

Actions de santé

Construction d’une maternité, d’un poste de santé, du logement de la sage-femme, de latrines etc.

Echanges Bokhol-Paris

Echange de courriers entre les classes de CP de 2 écoles.