L’impact au cœur du modèle

Africa REN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos engagements ESG

La construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sont des vecteurs importants de développement économique avec notamment la formation de personnels salariés issus des communautés locales.

En tant que producteur d’électricité photovoltaïque, Africa REN contribue aussi naturellement à la réduction des émissions de CO2. Ainsi, la centrale Senergy 2 évite l’émission de 27 000 tonnes de CO2 par an tandis que Kodéni au Burkina permettra d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO2 par an.

Les éventuels impacts environnementaux sont minimisés et compensés avec la mise en œuvre systématique d’un plan de gestion environnementale, validé par les autorités, qui vise à réduire l’impact du projet sur son environnement et sur la biodiversité.

Au-delà de la promotion d’un développement durable et inclusif, il est fondamental que les communautés fassent partie intégrante des projets. L’acceptabilité locale ainsi que la durabilité des projets sont des éléments d’évaluation essentiels de notre activité sur le long terme, soit 20 à 25 ans. Africa REN a mis en place une Charte ESG pour orienter et encadrer son action.

Création d’emplois locaux

Développement économique des localités

Réduction des émissions de C02

Impact environnementaux minimisés

L’impact en actes

Africa REV

Association à but non lucratif

Africa REN a créé Africa REV, une association à but non-lucratif, afin d’héberger les actions ESG souscrites dans le cadre de ses projets.

Le statut d’association d’Africa REV permet une transparence totale sur les fonds gérés et les actions entreprises vis-à-vis des populations locales. Africa REV peut également démultiplier ses actions au delà des projets d’Africa REN en organisant des collectes de matériel scolaire et pédagogique dans les écoles françaises pour les envoyer aux écoliers de Bokhol.

Africa REV peut également solliciter des dons permettant de rénover progressivement les lieux de vie des écoliers et de leurs enseignants.

Livraison de fournitures scolaires

Livraison de 150 kgs de matériel scolaire en 2019 aux écoles de Bokhol.

Echanges Bokhol-Paris

Echange de courriers entre les classes de CP de 2 écoles